Malgré la crise sanitaire et économique que nous vivons, comment arriver à transformer son entreprise pour faire face à tous ces nouveaux défis ? Comment s’adapter à une telle situation ?

La Traversée du désert ou le 1er pas vers une transformation  de l’entreprise

Comment ne pas perdre pieds face au challenge de renouveau qui nous est imposé ?

La préoccupation actuelle de beaucoup d’entreprise est la crise sanitaire et économique que nous traversons… Les organisations doivent aussi composer avec la généralisation de la digitalisation, le questionnement des nouvelles générations et l’évolution des modes de management plus transversaux et coopératifs. Le renouveau de la figure d’autorité du manager et de son action va vraisemblablement développer des aspirations nouvelles des collaborateurs sur le sens et l’environnement de travail et la construction d’interactions relationnelles différentes dans l’entreprise.  

« Une foule d’ingrédients pour un cocktail explosif ! »

Les raisons seraient nombreuses à se laisser aller au découragement, à se « réfugier » dans l’hyperactivité pour retrouver en urgence une stabilité économique. 

Mais plutôt que subir ou se jeter dans l’action à tout prix, ne faudrait-il pas repenser le sens et la finalité de l’entreprise pour ouvrir des nouvelles perspectives de management et d’innovation.

Adopter une attitude résiliente face aux nouveaux enjeux managériaux !

Pour cela, les talents et les hauts potentiels ont besoin d’avoir une réflexion oxygénée et trouver du soutien pour se renouveler dans leur comportement de manager.  Beaucoup d’entre eux sont déjà devant des changements fondamentaux dans leur mode de management : visioconférence et travail à distance, inventer un nouveau mode de management, besoin de conserver la motivation et de renforcer l’engagement des collaborateurs, construire une nouvelle relation d’autorité en étant auteur de la montée en compétences des collaborateurs, etc.

Ces managers sont eux-aussi soumis à rude épreuve à la fois par la conception, la mise en place et un comportement cohérent dans ces nouveaux modes de management et de leadership.

Les ZAM sont une réponse à ces défis de renouveau et de transformation de l’entreprise

Les ZACCELERATEURS DU MANAGEMENT (LesZAM), fondée par Dominique Chevalier (dirigeante du cabinet de coaching L’Art du Changement) et Jean-Michel Eberlé (dirigeant du cabinet EC Coaching de Leader), prônent un co-apprentissage entre managers, pour renforcer leur agilité, initier de nouvelles formes de travail dans l’entreprise et consolider leur leadership.

Nous accompagnons les « Hauts Potentiels », « Talents » repérés comme des Managers « d’Avenir » pour développer leurs capacités et se préparer à devenir les leaders de leur entité.

Accompagner les managers d’aujourd’hui à devenir des leaders de demain

Notre conviction est que la réflexion et le travail entre pairs en inter-entreprises sur leurs sujets de management, la rencontre avec d’autres cultures et d’autres pratiques, développent la maturité et l’agilité du manager pour instaurer des nouvelles formes de travail dans les équipes et dans les entreprises.  Ces temps de partage, de réflexion et de coopération, de co-apprentissage sur les enjeux de chacun, conduisent à une modification significative des comportements.

En abordant de façon décalée des invariants fondamentaux du management et les sujets de la transformation de l’entreprise et des organisations, ces managers développent leur maturité pour être plus « solide » dans le renouveau à opérer et l’accompagnement de la transformation de leur entreprise.


#leszaccelerateurs #leszam #zam #leszaccelerateursdumanagement #management #formationmanagement #managers #formationmanager #formationparis #leadership #transfomation #executivemanagement #dirigeant


> Nos Propositions :

Ateliers de co-développement intra et inter-entreprises

Ateliers d’intelligence collective

Incubateurs pour futurs leaders

Ateliers de facilitation de Comité de Direction

Les ZACCELERATEURS DU MANAGEMENT est un organisme de formation labélisé Datadock et certifié Qualiopi.


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés et/ou à nous laisser un commentaire 🙂